Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Migrants : « l’Europe s’enferme », selon la Cimade

Dans un rapport, la Cimade souligne la hausse en 2017 des « non-admissions » aux frontières en France : 85 408 contre 15 849 en 2015.

Le Monde avec AFP

Publié le 27 juin 2018 à 05h21, modifié le 27 juin 2018 à 10h10

Temps de Lecture 1 min.

Des CRS contrôlent des migrants, à la gare de Menton, près de la frontière franco-italienne, le 14 juin.

Le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a bondi depuis 2015, notamment dans les Alpes, affirme, mercredi 27 juin, la Cimade qui s’est procurée des chiffres officiels. Dans un rapport, l’association dénonce ainsi « un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration » au sein d’« une Europe qui s’enferme ».

Lire l’éditorial du « Monde » : Accueil des migrants, l’honneur de la France est en jeu

Le nombre de « non-admissions » s’est élevé l’an dernier à 85 408, soit 34 % de plus qu’en 2016 (63 845 refus d’entrées), assure-t-elle sur la base des données de la police aux frontières. En 2015, année du rétablissement des contrôles aux frontières, 15 849 non-admissions avaient été prononcées.

L’essentiel de ces décisions pour 2017 concerne la frontière franco-italienne, avec 44 433 non-admissions dans les Alpes-Maritimes (+ 42 % en un an) où les migrants tentent de gagner l’Hexagone en passant par Vintimille. Dans les Hautes-Alpes, qui ont vu une route se développer via Briançon, elles ont bondi de 700 % à 1 899 au total l’an dernier.

Un phénomène comparable est perceptible en Savoie (6 036) et en Haute-Savoie (2 074), mais aussi à la frontière franco-espagnole : dans les Pyrénées-Orientales, les refus d’entrée sont passés de 26 en 2015 à 4 411 en 2017.

La « politique du pire »

La France a réintroduit les contrôles à ses frontières intérieures après les attentats djihadistes du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts, et les a depuis reconduits par période de six mois, rappelle la Cimade.

Mais pour l’association, il y a là un « détournement de la lutte antiterroriste », puisque « le rétablissement des contrôles aux frontières a principalement permis une augmentation de pratiques existantes liées aux contrôles migratoires bien plus que l’identification ou l’interdiction d’entrée de personnes suspectées de terrorisme ».

Les plus concernés par les non-admissions l’an dernier ont été les Soudanais (11 000) suivis des Guinéens (5 900), des Marocains (5 372) et des Ivoiriens (5 205). La Cimade s’inquiète aussi de voir que parmi les personnes à qui la France a refusé l’accès se trouvaient, en 2017, 17 036 mineurs – dont 13 500 dans les Alpes-Maritimes.

Le rapport, publié à la veille d’un sommet difficile sur les questions migratoires qui divisent l’Union européenne, s’inquiète de la « politique du pire » et de la « compétition entre Etats » où chacun veut « dissuader les personnes migrantes d’entrer sur son territoire national ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.