Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Baumgartner : la vidéo de son saut à plus de 39 000 mètres d'altitude

L'Autrichien Felix Baumgartner a sauté de plus de 39 000 mètres d'altitude, atteignant officiellement 1,24 fois la vitesse du son.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 octobre 2012 à 17h15, modifié le 15 octobre 2012 à 15h43

Temps de Lecture 3 min.

L'Autrichien Felix Baumgartner est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d'une capsule attachée à un ballon géant à plus de 39 045 m d'altitude, dans le ciel du Nouveau-Mexique. Baumgartner, 43 ans, a officiellement atteint 1,24 fois la vitesse du son lors de sa chute, soit 1 341,9 kilomètres/heure, selon Brian Utley, qui a procédé à l'enregistrement du record. Il s'est trouvé en chute libre pendant quatre minutes et vingt secondes avant l'ouverture de son parachute. Le saut dans son ensemble a duré un peu plus de neuf minutes.

"C'était difficile de ressentir un quelconque changement quand j'ai dépassé la vitesse du son à cause de la combinaison. Je ne sentais pas à quelle vitesse je tombais", a déclaré Baumgartner une fois revenu sur Terre. "Quand on se tient là, au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l'on souhaite, c'est de revenir en vie", a-t-il confié à des journalistes à Roswell, où la mission de lancement était installée.

"IL FAUT MONTER TRÈS HAUT POUR COMPRENDRE À QUEL POINT ON EST PETIT"

Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, avec 36 529 mètres de chute libre. Après sa chute, Baumgartner a clarifié ce qu'il a dit alors qu'il se jetait dans le vide – ses mots ont été rendus incompréhensibles par un craquement sonore lors de la diffusion en direct dans le monde entier. "Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit", a-t-il lancé à ce moment là. L'événement a été regardée en direct par plus de sept millions de personnes uniquement sur YouTube.

Lire le portrait : "Felix Baumgartner, l'homme de l'air"

Au moment du saut :

GIF: Felix Baumgartner jumps from space.  on Twitpic

A l'atterrissage :

GIF: Felix Baumgartner's triumphant reaction after landi... on Twitpic

Le ciel dégagé et les vents très faibles promis par la météo pour dimanche matin constituaient les conditions idéales dont il avait besoin pour monter, avec son ballon géant gonflé à hélium, aux confins de l'atmosphère, avant de s'élancer en chute libre. Felix Baumgartner a décollé à 9 h 30 (16 h 30, heure française) et son ascension a duré plus de deux heures et demie. Arrivé à l'altitude programmée, après une longue check-list, il s'est élancé dans le vide et a atteint sa vitesse maximale assez rapidement, après quelques dizaines de secondes. Il a atterri sain et sauf, avant d'être rejoint par les membres de sa mission et de sa famille. 

Connu pour ses exploits à répétition en parachutisme, avec notamment des sauts effectués depuis le Viaduc de Millau, les Tours Petronas de Kuala Lumpur ou encore de la statue du Christ rédempteur à Rio, l'Autrichien de 43 ans s'entraînait depuis cinq ans pour ce nouveau défi. Il avait déjà effectué deux sauts d'essai, en mars et en juillet, à des altitudes moindres.

35 CAMÉRAS AU SOL ET DANS LES AIRS

Dimanche, il a finalement pu aller au bout de son programme, après deux tentatives reportées en début de semaine à cause de la mauvaise météo. Le parachutiste s'est donc installé dans une capsule attachée à un ballon fait de couches très minces de plastique quasi-transparent, un matériau ultra-léger, pour monter à 39 000 mètres d'altitude, soit trois fois plus haut qu'un avion de ligne.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Ce record a été suivi en direct par plusieurs millions de spectateurs sur le site Internet de la mission, grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont certaines attachées à la combinaison du parachutiste.

La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de cent personnes, espérait également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et les éventuels futurs touristes de l'espace. Mais le saut de Baumgartner est également un gros coup de publicité pour la marque de boisson énergétique et son fondateur, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz. L'homme possède la boisson énergisante la plus vendue au monde, une écurie de Formule 1 qui accumule les titres, plusieurs clubs de football, une collection d'avions anciens et une île du Pacifique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.